• "Cette réforme va à l'encontre de la mixité sociale" (Marianne, 19.05.2015)

    Mardi 19 Mai 2015 à 16:00

    Propos recueillis par
    Alexandre Coste
     
     
    Les enseignants manifestent ce mardi contre la réforme du collège et la refonte des programmes portées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Parmi eux, Angélique Latour, enseignante de physique-chimie, qui est venue défendre sa matière (mais pas que), grande oubliée des médias focalisés sur l'allemand, le latin et le grec.
    Photos : Alexandre Coste

    Marianne : Vous êtes une jeune enseignante, c'est votre première réforme ?

    Angélique Latour : Je suis professeur de physique-chimie depuis deux ans. C'est ma première réforme et c'est également la première fois que je fais grève.

    Pourquoi êtes-vous venue manifester ?
    Ma discipline est touchée, mais je ne me bats pas que pour la mienne. Les élèves qui ne pourront pas faire de latin et intégrer des classes bilangues iront dans le privé. Je n'invente rien, je suis professeure principale d'une classe de 5e et plusieurs parents d'élèves m'ont déjà fait part de leurs intentions. Cette réforme va à l'encontre de la mixité sociale.

    De quelle manière cette réforme va-t-elle avoir des conséquences sur l'enseignement de la physique-chimie ?
    Je perds une demi-heure en 3e. On me demande de former des futurs scientifiques, mais on ne m'en donne pas les moyens ! Cette réforme part en effet du postulat que l'élève s'ennuie en cours. Dans l'enseignement de la physique-chimie, ce qu'il y a de ludique, ce sont les manipulations. Mais pour des conditions de sécurité, c'est inenvisageable d'en faire dans des classes de 30 élèves. On fait donc des cours magistraux, et les élèves s'ennuient.
    L'autre problème, c'est qu'il n'y a actuellement aucun enseignement de la physique-chimie en 6e. Avec la réforme, quatre heures seront prévues pour l'enseignement des sciences de la vie et de la terre, de la technologie et de la physique-chimie en 6e. Sauf que la répartition de ces heures entre ces matières est laissée au bon vouloir des établissements. Certains élèves ne feront que de la technologie, tandis que d'autres alterneront entre SVT et physique-chimie, par exemple. Ce n'est pas égalitaire, cela va créer des différences majeures entre les élèves. Nous souhaitons l'introduction de la physique-chimie en classe de 6e, mais pas n'importe comment !

    N'est-ce pas étrange de retirer du temps aux matières scientifiques alors même que la filière S est valorisée dans les bacs généraux ?
    Cela va totalement à contre-courant de la valorisation de la filière scientifique.


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