• Collèges : Vallaud-Belkacem dénonce un «enfumage» de l'opinion publique (Le Parisien, 17.05.2015)

    La ministre de l'Education nationale dénonce «la manipulation de l'opinion publique» entourant la réforme du collège.

    http://www.leparisien.fr/societe/colleges-vallaud-belkacem-denonce-un-enfumage-de-l-opinion-publique-17-05-2015-4777927.php17 Mai 2015, 10h27 | MAJ : 17 Mai 2015, 11h12

     
    Paris, dimanche. La ministre de l'Education nationale «regrette la tournure des débats» sur la réforme du collège.Paris, dimanche. La ministre de l'Education nationale «regrette la tournure des débats» sur la réforme du collège.
    Europe 1

    Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme, ce dimanche, lors du «Grand Rendez-vous» Europe 1 - «Le Monde» - i>Télé.

    «La réforme du collège doit entrer en vigueur», martèle la ministre de l'Educationnationale. «Ne pas réformer, ce serait continuer à avoir 1 élève sur 4 qui ne maîtrise pas les fondamentaux en français, 1 sur 5 en maths, 140 000 par an qui sortent du système. Depuis des décennies, nous avons imposé un cadre trop rigide aux établissements scolaires. C'est pourquoi la réforme contient le surcroît d'autonomie pour les établissements», explique-t-elle.

    «Si j'avais entendu qu'il s'agissait de supprimer le latin, de réduire la place de l'allemand, je serais contre» cette réforme, assure par ailleurs Najat Vallaud-Belkacem. Mais «c'est le résultat d'un matraquage, d'un enfumage et de la manipulation de l'opinion publique. Je regrette la tournure des débats», explique-t-elle.

    «Il n'a jamais été question de faire disparaître l'histoire des Lumières»

    Concernant la réforme des programmes, qui est un projet mené en parallèle de la réforme du collège,  la ministre rappelle que «réformer les programmes est toujours un exercice délicat. C'est une instance indépendante qui s'en occupe». Et d'assurer qu'«il n'a jamais été question pour personne de faire disparaître l'histoire des Lumières. L'enseignement laïque du fait religieux reste présent».

    Elle met également l'accent sur l'importance du travail en équipe du corps enseignant. «La mission des enseignants a évolué depuis 2014. Il n'y a plus que le face-à-face avec les élèves, mais aussi le travail en équipe». Elle précise d'ailleurs que ce travail «sera compris dans leur obligation de service réglementaire».

    Enfin, Najat Vallaud-Belkacem dénonce les propositions faites par Bruno Le Maire (UMP), auteur d'une lettre signée par plus de 160 parlementaires et dans laquelle il écrit qu'«avec cette réforme, votre majorité abandonne l'excellence républicaine et choisit le nivellement par le bas». «Bruno Le Maire propose de distinguer dès 11 ans ceux auxquels ont apprendra la mécanique et ceux auxquels on apprendra les humanités», fustige la ministre.

    Dans une interview à «Libération» samedi, Bruno Le Maire a notamment proposé un «collège diversifié» avec la suppression de la deuxième langue pour tous. ll prône un «socle de connaissances comprenant le français, les maths, l’histoire et une langue étrangère». «On y ajouterait six à huit heures dédiées aux options. Que ceux qui sont doués pour les nouvelles technologies ou la mécanique par exemple puissent en faire vraiment sérieusement, comme pour le sport ou les langues». «Je préfère des jeunes en filière professionnelle épanouis plutôt que ces millions de chômeurs que nous avons fabriqués depuis trente ans.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :