• Le PS aux manettes de l'élection du futur président de la FCPE ? (L'Express, 04/06/2015)

    http://www.lexpress.fr/education/le-ps-aux-manettes-de-l-election-du-futur-president-de-la-fcpe_1686206.html

    Plusieurs candidats sont en lice pour la présidence de la FCPE, première association de parents d'élèves. Le mandat du précédent président, Paul Raoult, n'a pas été renouvelé lors du congrès qui s'est tenu à Reims, ce week-end. Les adhérents lui reprochent son soutien trop marqué à la réforme du collège.

    [Exclusif] La semaine a été chaude pour les membres du conseil d'administration de la FCPE. Après le désaveu de son président, Paul Raoult, au congrès du 24 mai, à Reims, la principale fédération de parents d'élèves est en crise. Plusieurs courants et personnalités s'affrontent au sein du conseil d'administration, tandis que la réforme du collège divise les adhérents.  

    En coulisse, cette semaine, les tractations sont donc intenses. Il s'agit de trouver une majorité pour élire un nouveau président ou une nouvelle présidente, lors de la réunion du conseil qui doit se tenir le samedi 6 juin.  

     

    >> Lire aussi: "Pour ou contre la réforme du collège?" 

    Clarifier la position vis à vis du Parti socialiste

    Selon nos informations, plusieurs candidats seront en lice pour prendre la succession de Paul Raoult. Tout d'abord, Tabia Maynou, secrétaire générale de la FCPE du Nord et représentante d'Ambitions. Ce courant a réalisé une percée remarquable au dernier congrès faisant entrer quatre de ses membres au conseil. Il souhaite une clarification, notamment sur l'indépendance politique de la fédération vis-à-vis du PS. 

     

    C'est également l'une des revendications d'Hervé-Jean Le Niger, président de la FCPE parisienne. S'il s'est abstenu de voter le rapport d'activité, il souhaite désormais rassembler en écoutant toutes les voix dissonantes qui se sont exprimées lors du congrès. L'un de ses leitmotivs: redonner la parole aux adhérents mis en sourdine par l'appareil. 

    Un putch manqué en janvier

    Par ailleurs, Rodrigo Arenas, président de la FCPE de Seine Saint-Denis qui a tenté de faire un putch en janvier dernier pour renverser le président Paul Raoult devrait aussi présenter sa candidature. Allié à Hélène Rouch à la tête du puissant département Midi-Pyrénées, qui a voté contre le rapport d'activité, Rodrigo Arenas a échoué à faire voter lors du congrès la création d'un comité d'honneur où seraient présent les anciens présidents de la FCPE. Il souhaite aussi un renouveau démocratique. 

    Enfin, la mieux placée en terme de voix semble Liliana Moyano. Très bien réélue au congrès, la trésorière de la FCPE a recueilli, elle, un vote positif sur son rapport d'activité. Calme, posée, elle apparaît moins clivante que les autres candidats. Elle a beaucoup consulté cette semaine pour tenter de rallier les uns et les autres à un projet. 

    Au-delà de l'enjeu interne à la fédération, l'élection du nouveau président de la FCPE est surveillée de très près par Solférino et le gouvernement. Najat Vallaud Belkacem a besoin de conserver l'appui de la fédération de parents d'élèves sur sa réforme du collège. Or, l'un des sujets de divergence au sein du conseil d'administration est justement l'attitude "trop suiviste" à l'égard de la politique gouvernementale, et notamment concernant la défense de cette réforme. A cet égard, d'aucuns regrettent "l'omniprésence" de Jean-Jaques Hazan, ex président de la FCPE, considéré par certains comme "la courroie de transmission de Solférino". 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :